Avant toute chose, il faut savoir que dans n'importe quel couple, il y a souvent des doutes. Spécialement, entre l'amour et l'amitié, il n'est pas toujours facile de déterminer ce que l'on ressent envers une personne. C'est pour cela qu'ils se confondent dans leurs manifestations. Alors, comment peut-on faire la différence ? Quels sont les signes révélateurs ?
Veuillez parcourir ces prochaines lignes pour en savoir plus, tout en définissant à part ces deux notions.
La définition de l'amitié
Tout d'abord, une amitié naît entre deux ou plusieurs personnes, mais sans avoir d'attirance psychique ou physique envers l'autre. Autrement dit, un sentiment d'affection. En principe, les personnes qui ont une relation amicale ne présentent pas de lien de parenté. Ce qui exclut les membres de famille qui n'ont rien avoir avec les liens d'amitié.
Ensuite, il faut savoir que le rapprochement se fait généralement pour découvrir chez l'un et l'autre les points en commun ainsi que les traits de caractère.
Pour finir, il est important de savoir que les relations amicales sont basées sur :
- le partage ;
- l'écoute ;
- la compréhension ;
- l'assistance.
La définition de l'amour
Habituellement, le sentiment de l'amour est ressenti pour un animal ou pour une personne. Bien que ce sentiment soit très vaste dans sa définition, en tant qu'être humain vous pouvez ressentir de l'affection et de l'amour même pour un membre de votre famille ou un objet qui vous tient à cœur.
Les relations amoureuses se rapportent à une affection passionnelle qui naît entre deux personnes et se caractérise par des sentiments attachants, voire pour une attirance sexuelle et physique. Même s'il n'est pas parfois simple de faire la différence entre l'amitié et l'amour, ce dernier peut se manifester de plusieurs façons.
Choisir entre l'amour et l'amitié : comment faire la différence ?
Afin de distinguer la différence entre ces deux relations, sachez que ce n'est pas toujours facile, mais pas impossible, parce qu'en étant attentif à quelques aspects, il est tout à fait possible de trouver le juste milieu.
Pour vous aider, voici un résumé des cinq signes qui peuvent éclaircir vos sentiments envers votre ami ou amour.
Le premier signe : plaire à quelqu'un
En premier lieu, sachez que c'est le premier de la liste, car il contribue à savoir si vous avez besoin de plaire à cette personne ou pas.
Autrement dit, si vous ne vous préoccupez pas de votre apparence devant lui/elle, c'est que c'est de l'amitié. Mais, dans le sens contraire, c'est-à-dire dans l'envie de séduire, c'est un indice qui prouve que vous êtes amoureux de cette personne.
Le deuxième signe : attirance physique
Comme vous l'avez constaté précédemment, l'amitié vous permet de développer une complicité loin d'une attirance sexuelle ou physique.
Par contre, en amour, il faut savoir que le désir et l'envie font partie de cette affection.
Le troisième : la jalousie est-elle un signe ?
Sachez que la jalousie entre amis n'existe pas, car vous n'allez pas avoir peur que quelqu'un d'autre prenne votre place dans le cœur de votre ami.
Par contre, en amour, la jalousie est logique dans ce cas-là parce que c'est un facteur infaillible qui vous indiquera que vous tomberez amoureux de cette personne.
Le quatrième signe : se projeter dans le futur
Tout d'abord, en amour, vous êtes souvent là à imaginer des plans de votre future maison ou vos projets, ce qui est l'exact opposé en relation amicale.
Le cinquième signe : la sensibilité au détail
Pour ce dernier signe, prenez exemple sur la façon dont vous allez réagir si la personne que vous appelez ne décroche pas rapidement ou qu'il est en retard. Normalement, en amitié, ces choses ne devraient pas vous affecter autant, ce qui conclut que vous êtes totalement amoureux. Ce qu'il faut retenir, c'est que les relations amicales et amoureuses, ne sont pas toujours une tâche facile.
D'abord, il ne s'avère pas constamment simple de fixer des limites en amitié. Ensuite, en amour, il faut savoir que c'est un sentiment difficile à cerner ou à comprendre complètement. Toutefois, retenez que l'amitié peut devenir de l'amour. Une fois que c'est fait, il est important d'avoir la certitude que l'autre personne ressent la même chose.