Amour ou attachement : quel avenir pour une relation à base d’attachement ?

Toute relation amoureuse entre un couple commence avec un , ce dernier est un sentiment qu'on éprouve à l'autre personne et qui nous permet par la suite de construire une relation amoureuse épanouie. Mais la majorité d'entre nous, que ce soit des femmes ou bien des hommes, ont tendance à confondre entre l'attachement à une personne et un sentiment d'.

L'attachement entre un couple est une relation fragile et pour la majorité est voué vers l'échec, par contre, une relation qui se base sur l'amour est une relation équilibrée, pour cela, il est important de faire la différence entre un attachement et l'amour avant de commencer toute relation.

Dans le cas où vous souhaiterez savoir ce qu'implique chacun de ses sentiments, lisez notre article.

Comment faire la différence entre l'attachement et l'amour

L'amour et l'attachement sont des sentiments qui se ressemblent dans le but, mais ce sont des sentiments totalement différents. Le sentiment d'attachement vient automatiquement au début d'une relation, à ce moment, ce qu'on éprouve est loin d'être de l'amour, c'est juste un sentiment fort qui nous donne la sensation d'être attaché à la personne.

L'attachement est un sentiment qui implique de l'emprise sur notre conjoint, ce qui donne une certaine peur et insécurité ou bien des attentes par rapport aux sentiments que peut prouver l'autre partenaire, il en découle avec le temps que des déceptions. Un attachement dans un couple n'est pas un sentiment solide, au contraire de l'amour, ce dernier protège contre les problèmes qu'un couple pourrait être confronté. De plus, il permet de faire des compromis et des concessions entre le couple pour faire durer la relation.

A LIRE AUSSI :  Comment reconnaître le vrai amour ?

L'attachement nous offre une certaine sécurité, mais en contrepartie, peut devenir une possession et être toxique, alors que l'amour diminue notre égocentrisme et favorise la compréhension, car aimer c'est d'être à l'écoute de l'autre sans limite et sans jugement.

L'amour est un sentiment fort et durable et les personnes qu'on aime garde même avec le temps une grande place dans nos cœurs, mais l'attachement est limité avec le temps, s'il perdure, il nous fera que souffrir.

La différence entre l'amour et l'attachement

Dans le cas où vous seriez perdu entre le sentiment de l'amour et l'attachement avec votre conjoint, voici comment distinguer la différence.

Lorsque vous êtes en début de relation, vous ressentez un sentiment fort, ce sentiment est de l'attachement et non de l'amour, car l'amour vient en seconde étape, après avoir passé plusieurs étapes, alors si vous vous êtes rencontré il y a un petit moment, sachez que ce sentiment est juste un attachement.

Pour savoir si c'est vraiment de l'amour ou de l'attachement, sachez que l'amour ne procure pas de sentiments négatifs tels que la possession ou de la frustration, bien au contraire, même si la personne nous manque ou nous énerve, on ressent un manque. Une relation naturelle et simple, quand on est au naturel, libre et on parle avec simplicité, sans porter de masque et sans faire d'effort pour plaire, cela, c'est de l'amour.

L'amour nous aide à nous épanouir, c'est la base de toute relation amoureuse saine, quand on s'aime on fait beaucoup d'efforts mutuels et on s'investit dans cet amour pour amplifier notre bonheur, par contre, si vous attendez toujours que l'autre partie vous rende heureux ou dans le cas où vous seriez déçu si vous ne retrouvez pas ce que vous attendez de lui, alors sachez que cela est un attachement.

A LIRE AUSSI :  Les raisons pour lesquelles une femme reste célibataire

Quel est l'avenir d'une relation basée sur un attachement ?

Il existe beaucoup de relations amoureuses qui se basent sur l'attachement et non sur l'amour, mais avec le temps, cette relation ne dure pas et devient toxique avec le temps et ne pourra pas se déséquilibrer, car elle est fondée sur des fondements négatifs :

  • la dépendance ;
  • la manipulation ;
  • la prise de contrôle dans le couple.

Ce type de relation n'apporte pas du bonheur, on vit dans une relation conflictuelle, par contre, une relation basée sur l'amour est une relation plus sûre, plus épanouie qui procure que du bonheur et de l'épanouissement du couple, elle forme un couple uni qui se comprend d'un regard.

L'attachement est un sentiment important dans le début de chaque relation et il n'y a pas d'attachement sans amour, mais une relation basée sur l'attachement est une relation qui ne sera que toxique, car elle ne génère que de la souffrance.